La première Conférence d’Unifor sur la condition féminine a attiré 305 participantes et s’est penchée sur un éventail d’enjeux, qu'il s'agisse du besoin d'avoir de meilleurs services de garde jusqu'à l'importance de mettre fin au travail précaire.
« Nous pouvons améliorer nos lieux de travail, nos communautés et même notre mouvement syndical », a déclaré Julie White, directrice du Service de la condition féminine dans son allocation d’ouverture. « Ce n’est pas un rêve, mais un objectif. » La conférence s’est déroulée au Centre d’éducation d’Unifor à Port Elgin, en Ontario, du 10 au 13 août.
L’objectif de la conférence, dont le thème était « Je suis une féministe, et puis après? Le progrès des femmes, c’est un progrès pour nous tous », consistait à préparer les femmes pour les prochaines élections fédérales qui vont avoir lieu le 19 octobre 2015. Dans le cadre d’une série d’ateliers, les femmes ont exploré plusieurs enjeux importants et les manières de recruter et de mobiliser dès maintenant d'autres personnes, non seulement pour les élections municipales cet automne dans plusieurs provinces et pour les élections provinciales au Nouveau-Brunswick, mais aussi pour les élections fédérales l’année prochaine.
La conférence comprenait un discours d’ouverture fort inspirant prononcé par Julie White, une allocution de Kate McInturff, chercheure principale au Centre canadien de politiques alternatives, et une allocution de Jenny Ahn, adjointe au président d’Unifor. La conférence a aussi fait place à un panel composé de Sonia Singh, une recruteuse au Centre d’action des travailleuses et travailleurs, de Katha Fortier, directrice de la région de l’Ontario d’Unifor, et de Joie Warnock, directrice de la région de l’Ouest d’Unifor, modéré par Roxanne Dubois, coordonnatrice des sections communautaires d’Unifor, sur le sujet des enjeux des féministes et du pouvoir des féministes. Le second panel a pu compter sur la présence de Linda Silas, de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, de Barb MacQuarrie, directrice communautaire du Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants de l’Université Western, et de Shawna Lewkowitz, fondatrice de Women in Politics, modéré par Shannon Devine, représentante aux communications d’Unifor, sur le sujet de la mobilisation féministe à l’approche de 2015. La directrice des communications d’Unifor, Sarah Blackstock, a aussi fait une présentation portant sur cinq façons faciles de se préparer aux élections.
« La politique se déroule tous les jours, ce n'est pas quelque chose qui survient juste au moment du déclenchement des élections », a affirmé Julie White. Selon elle, grâce à cette conférence, les participantes vont retourner dans leurs sections locales et commencer à planifier des actions jusqu’aux élections en 2015. « Nous pouvons et nous devons commencer à nous préparer dès maintenant. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web