UNIFOR 6001 - Montrons à Harper qui mène la charge - Lettre de Dave Coles, Président du SCEP, aux membres

Montrons à Harper qui mène la charge - Lettre de Dave Coles, Président du SCEP, aux membres

post image
2013-01-28

Si vous avez l'impression que le pays avance en reculant, vous avez tout à fait raison.

Comme moi, vous vous demandez sûrement qu'est-il devenu de construire une société basée sur la justice, la solidarité et l'égalité pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens.

Bien, soyons clairs. Le gouvernement conservateur agit à l'encontre de ces principes depuis ses trop nombreuses années au pouvoir. La protection de l'environnement est devenue de moins en moins importante, les droits des travailleurs et des communautés vulnérables sont attaqués de toutes parts, et Stephen Harper est en train de bâtir un Canada dépourvu de compassion et de solidarité.

Avec les revers des dernières années, il nous est facile de perdre de vue les idées qui peuvent contribuer au progrès de notre société, plutôt qu'à sa régression. Mais, comme c'est le cas pour toute chose, nous devons nous rappeler que nous ne sommes jamais seuls. Cette leçon date d'il y a bien longtemps. Travailler de manière isolée est une façon sûre de permettre à vos adversaires de gagner du terrain. Parfois, lorsque nous sommes confrontés à une véritable menace, nous reconnaissons qu'il est temps de sortir de notre zone de confort et d'interpeller nos alliés, ceux de longue date ou encore les tout nouveaux.

Depuis les derniers mois, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) travaille de concert avec certains de ses alliés de longue date et de nouveaux partenaires. Provenant de plusieurs secteurs différents, nous avons compris que la défense de certains de nos principes fondamentaux, notamment la démocratie et la justice, est plus impérative que jamais. Nous avons compris que c'est seulement en travaillant ensemble que nous serons en mesure de lutter pour protéger les droits de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Ensemble, nous nous sommes unis sous la bannière de Causes communes, un nouveau regroupement de gens qui croient qu'il est possible (et nécessaire!) de bâtir des fondations sociales et équitables solides pour notre société.

La semaine prochaine, nous allons étaler notre force partout au pays. Le lundi 28 janvier, avec certains de nos partenaires de coalition, nous lancerons ce que nous appelons Causes communes : un regroupement de celles et ceux qui croient que nous avons régressé et que nous devons maintenant reprendre le terrain perdu.

À Ottawa, nous marcherons en appui à la journée internationale de l'action du mouvement Idle No More en nous joignant à nos consœurs et confrères autochtones afin d'appuyer leurs demandes de respect et de dignité pour toutes les communautés des Premières Nations au Canada. D'autres actions sont prévues ailleurs, notamment à Nanaimo, à Sechelt, à Vancouver, à Kelowna, à Edmonton, à Saskatoon, à Prince Albert, à Toronto, à Guelph, à London, à Montréal, à Halifax, à Charlottetown et à Saint John. Si vous vous trouvez dans l'une de ces villes, je vous encourage fortement à briser les murs qui ont pu se dresser entre les membres de votre communauté et de participer à ces actions.

Voici notre plan d'action : il nous faut démontrer par tous les moyens possibles que nous prônons un monde dans lequel chacun a droit à une vie meilleure et que nous sommes prêts à nous battre pour l'obtenir. Ainsi, nous arriverons à défaire Stephen Harper.

Il n'y a pas si longtemps que notre ami et leader, Jack Layton, a tendu la main à la population canadienne et présenté une vision de notre pays dans lequel nous nous entraidons et où personne n'est laissé pour compte.

Notre ami Jack a été très clair : « Ne laissez personne vous dire que c'est impossible. » Lundi, montrons-leur qui mène la charge et qui est prêt à défendre le bien-être de chacun d'entre nous.