Le SCEP et les TCA vont de l’avant avec la formation du plus grand syndicat du secteur privé au Canada
Le 15 octobre 2012
Québec – Les dirigeants des sections locales et les membres du SCEP participant au congrès du syndicat cette semaine à Québec ont voté pour la formation d’un nouveau syndicat avec les TCA.
Sans nom pour le moment, ce nouveau syndicat va représenter plus de 300 000 travailleurs de toutes les provinces du pays et répartis dans 22 secteurs économiques différents.
« Avec la création de ce nouveau syndicat, nous exprimons un message clair que le mouvement syndical est prêt à faire le nécessaire pour confronter les gouvernements et les employeurs qui ne souhaiteraient rien de mieux que de nous voir disparaître », a affirmé Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier. « Je n’ai aucun doute que cette initiative audacieuse va stimuler les efforts des syndicats et des autres mouvements progressistes partout au pays », a-t-il déclaré en soulignant « qu’avec une masse critique dans toutes les provinces, ce sera le plus grand syndicat en son genre au Canada ».
« Notre nouveau syndicat sera nettement plus en mesure de relever les défis d’aujourd’hui, notamment en ce qui a trait à la précarité croissante des emplois », a déclaré Ken Lewenza, président des TCA. « Les travailleurs de partout au pays auront bientôt une plus grande possibilité de se faire représenter par un syndicat dans leur collectivité, et les membres actuels auront plus de pouvoir devant leur employeur à la table de négociations. Nous serons plus forts, plus efficaces, et notre influence aura plus d’impact. »
À ce jour, le SCEP et les TCA sont les deux plus grands syndicats à avoir réuni leurs forces.
Le Comité conjoint des propositions, formé de huit dirigeants locaux et nationaux de chacune des deux organisations, va bientôt se réunir pour planifier les tâches à venir des six groupes de travail, soit ceux portant sur les statuts, la mise en œuvre, les relations avec le personnel, le recrutement, les communications et la planification du congrès.
Le Comité des propositions était dirigé par le secrétaire-trésorier des TCA, Peter Kennedy, et le secrétaire-trésorier du SCEP, Gaétan Ménard.
La date du congrès de fondation n’a pas encore déterminée, mais il aura lieu en 2013.
source: www.projetnouveausyndicat.ca