De cinq à sept milliers d'enseignants sont rassemblés, mardi, devant l'Assemblée législative à Toronto, pour protester contre le projet de loi spéciale déposé par le gouvernement provincial.
Cette loi imposerait un gel de salaire de deux ans aux enseignants, en plus de les empêcher de faire la grève durant cette période.
Les protesterais ont des affiches rouges où est inscrit le message « Négocier, pas légiférer » à l'endroit du gouvernement.
Des leaders syndicaux ont accusé, mardi, les libéraux de les avoir trahis. Ils laissent entendre qu'ils n'appuieront pas à nouveau le premier ministre Dalton McGuinty lors des prochaines élections.
La ligne dure adoptée par le premier ministre à l'endroit des enseignants constitue un revirement majeur pour son gouvernement. Celui-ci avait fait de l'éducation et de la bonne entente dans les écoles une de ses grandes priorités depuis son élection en 2003. Les libéraux s'étaient alors fait élire en partie grâce à leur promesse de mettre fin aux grèves dans les écoles, après des années de tensions sous le gouvernement conservateur de Mike Harris.
Selon un article de Radio-Canada.ca
Photo: Christian Grégoire