Près de 400 employés de la mine de sel Sifto à Goderich, en Ontario, ont déclenché une grève hier en vue de renouveler une convention collective venue à échéance en mars 2012. Les employés ont décidé de faire la grève lorsque l’employeur, Compass Minerals, a reculé sur des dispositions qui avaient été convenues auparavant.
Tout ceci dû à l'ajout d'une seule ligne, à la fin de la première clause de l'entente de principe entre le SCEP et Compass Minerals. La ligne indique que la société aura le dernier mot sur ??tout les litiges futurs concernant la convention.
«Il est fort probable que le syndicat dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi», a déclaré Joe Free, représentant national du SCEP.
« Après 54 semaines de négociation, il est totalement injuste que la compagnie recule sur certains points qui avaient déjà fait l’objet d’un accord », a déclaré Dave Moffat, vice-président administratif pour la région de l’Ontario du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). « Les travailleurs de la mine cherchent à conserver la légitimité de leur voix collective en étant représentés par un syndicat et à maintenir les procédures en bonne et due forme en place depuis plusieurs années. »
La mine est un important employeur de la ville de Goderich et emploie des travailleurs depuis les années 1950. Les travailleurs, membres de la section locale 16-O du SCEP, étaient en négociation depuis le mois de février 2012 pour renouveler leur convention collective.
« Ces travailleurs ont attendu assez longtemps pour avoir la sécurité d’une convention collective en place, a ajouté Dave Moffat. Il est temps que Compass Minerals respecte les procédures de négociation collective en vigueur, revienne à la table de négociation et s’assure que les travailleurs puissent reprendre le travail aussitôt que possible. »
Selon un communiqué de presse du SCEP ainsi qu'un article du Goderich Signal Star
Photo : Goderich Signal Star