UNIFOR 6001 - Le fonds de solidarité FTQ investit 2M$ dans Casavant Frères, le plus grand facteur d'orgues au monde.

Le fonds de solidarité FTQ investit 2M$ dans Casavant Frères, le plus grand facteur d'orgues au monde.

post image
2012-07-23

Le Fonds de solidarité FTQ est heureux d’annoncer qu’il investit 2 M $ dans Casavant Frères, le plus grand facteur d’orgues au monde qui se spécialise dans la fabrication et la restauration d’orgues à tuyaux.

« Je suis heureux que Casavant bénéficie du soutien financier du Fonds de solidarité FTQ. Il va nous permettre de poursuivre notre développement, notamment en Asie, et de percer de nouveaux marchés dans d’autres régions émergentes du monde », a déclaré Bertin Nadeau, président du conseil d’administration et propriétaire de Casavant frères depuis 36 ans. « L’engouement pour la musique classique se répand à travers le monde et stimule les grandes villes à construire de belles salles de concerts. C’est le cas notamment pour 40 grandes villes de Chine. Grâce au Fonds, Casavant va pouvoir se positionner avantageusement dans ces nouveaux marchés ».

« En nous associant à Casavant Frères, nous souhaitons contribuer à assurer la pérennité d’un des plus beaux fleurons des entreprises à vocation culturelle d’ici. Son équipe diversifiée  d’artisans, de concepteurs et de gestionnaires d’expérience a su faire reconnaître, à travers le temps, le savoir-faire québécois dans la facture d’orgue à travers le monde. La marque  Casavant Frères est synonyme de grande qualité car  le souci premier de ceux qui y travaillent est de livrer des  instruments fiables, qui offrent une sonorité remarquable. Nous sommes très enthousiastes de pouvoir épauler Casavant dans la poursuite de son développement et de son expansion  a déclaré  Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Fondée en 1879, avec près de 4 000 orgues livrées à ce jour, Casavant Frères a acquis une renommée internationale pour la sonorité et la fiabilité de ses instruments ainsi que pour leur esthétisme et leur durabilité. L’entreprise de Saint-Hyacinthe, qui est toujours située au même endroit depuis sa fondation, est composée  d’ateliers où les orgues sont entièrement fabriquées à partir de matériaux bruts. Toutes les étapes de fabrication sont artisanales. L’équipe est composée de quelque 70 employés qui possèdent un haut niveau d’expertise dans la facture d’orgues de toutes tailles et de tous les types d’action (traction mécanique, transmission électrique sur sommiers à gravures et électro-pneumatique).

Parmi ses grands projets en cours, Casavant Frères construit le nouvel instrument  pour la  Maison Symphonique de Montréal, trois orgues à tuyaux aux États-Unis, ainsi que pour différentes institutions culturelles en Asie. L’entreprise a également plusieurs projets de réfection et de déménagement d’orgues dans des églises au Missouri, au Texas, en Ontario, au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard.