UNIFOR 6001 - Objet : Projet de loi C-525 – Loi sur le droit de vote des employés – Loi modifiant le Code canadien du travail, la Loi sur les relations de travail au Parlement et la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (accréditation et révocatio

Objet : Projet de loi C-525 – Loi sur le droit de vote des employés – Loi modifiant le Code canadien du travail, la Loi sur les relations de travail au Parlement et la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique (accréditation et révocatio

post image
2014-02-14

Comme vous le savez, le projet de loi d’initiative parlementaire C-525 des conservateurs rendrait pratiquement impossible pour les travailleuses et travailleurs la possibilité de former un nouveau syndicat dans un lieu de travail sous réglementation fédérale et faciliterait considérablement la révocation de l'accréditation d'un syndicat.

Cette semaine à Ottawa, deux jours d’audience ont eu lieu au Comité permanent des ressources humaines (HUMA) de la Chambre des communes. Aujourd’hui, les conservateurs ont fait marche arrière sur l’un des pires aspects de ce projet de loi. En dépit de leurs efforts de faire adopter à toute vitesse ce projet de loi par la Chambre, les conservateurs ont retiré le volet du projet de loi qui stipulait que le choix des travailleurs de ne pas voter aurait été considéré comme l’expression d’un vote négatif contre l'adhésion à un syndicat. Ainsi, il aurait fallu que les syndicats obtiennent un appui majoritaire de l’ensemble des personnes pouvant voter dans le cadre d’un scrutin de représentation, plutôt qu’un appui majoritaire des personnes qui participent au vote.

Si ce même principe s’appliquait aux députés, aucun député élu en 2011 n’occuperait ce poste aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que le militantisme de nos dirigeant(e)s de la base, de nos militant(e)s, de nos retraité(e)s et de nos représentant(e)s partout au pays a fait en sorte que cet amendement soit adopté.

Votre travail dévoué au cours des derniers mois combiné à vos efforts de lobbying, aux discussions avec les médias, à vos conversations et débats divers avec les employeurs, tant sur la scène fédérale que provinciale, ont mené à cette victoire pour notre syndicat et l’ensemble du mouvement syndical. Ce n’est pas rien, en particulier avec un gouvernement conservateur majoritaire. Mais nous devons continuer à lutter et à maintenir cette pression, ainsi qu’à mobiliser nos membres.

Merci de faire une différence pour les travailleuses et travailleurs à travers ce pays.

Jerry Dias,
National President |Président national Unifor

*Extrait d'un courriel, du président, aux sections locales.