UNIFOR 6001 - Unifor fait un don de 50 000 $ à Oxfam Canada

Unifor fait un don de 50 000 $ à Oxfam Canada

post image
2013-11-15

(Toronto) – Unifor, le plus récent syndicat canadien, a fait un don de 50 000 $ au fonds d'urgence d'Oxfam Canada pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan.

 « Cette tragédie aux Philippines crève le cœur », a déclaré le président d'Unifor, Jerry Dias. « Elle a touché profondément les Canadiens, particulièrement ceux qui ont des parents et des amis dans cette région. »

 Unifor estime que le syndicat représente des milliers de membres originaires des Philippines à Toronto, à Winnipeg, à Montréal, à Vancouver et d'autres villes du pays. « Nos membres sont profondément inquiets des ravages causés par cette terrible tempête et de ses conséquences à long terme », a déclaré Jerry Dias.

 Le syndicat fait également appel à ses sections locales et ses membres pour faire des dons au Fonds de justice sociale du syndicat – Fonds du typhon Haiyan. Les dons versés par les individus seront doublés par le fonds de contrepartie du gouvernement fédéral pour le typhon Haiyan. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires et avec la communauté syndicale internationale pour établir quels seraient les meilleurs moyens d'offrir une aide de solidarité.

 Jerry Dias a soulevé la question des changements climatiques et le bilan désastreux du Canada à cet égard. « Nous ne pouvons continuer à ignorer le rôle que jouent les changements climatiques dans les soi-disant ‘désastres naturels’. Comme pays, il ne suffit pas de fournir de l'aide après que des vies et des communautés entières soient décimées. »

 La dévastation des Philippines a touché  9,5 millions de gens dont plus de 800 000 ont été déplacés, et le bilan reste encore inconnu.  De même, des milliers de gens qui avaient déjà été déplacés par le récent séisme et vivaient dans des abris temporaires se voient maintenant encore en train de lutter pour survivre.